Thèses en cours :
Oriane-Jill AOUST, L’interférence des Droits de l’homme dans la sphère privée en Afrique : l’exemple du statut juridique de la femme dans le droit des successions (Afrique du Sud, République Démocratique du Congo, Sénégal, Ethiopie)
Depuis 2012 (co-tutelle North-West University, avec le Pr. Christa Rautenbach).
***
Michel ERPELDING, Esclavage, travail forcé et servitude – Tentative d’une redéfinition à partir d’éléments historiques
Depuis 2009.
En poste à l’Ecole doctorale droit international et européen de l’Université Paris 1 .
***
Henri GALPIN-DECAUX, Le standard de traitement juste et équitable dans la perspective du développement
Depuis 2011.
En activité en cabinet d’avocat.
***
Cătălin GRAURE, Aspects juridiques de l’activité de la Roumanie au sein des organisations internationales intergouvernementales (co-tutelle avec l’Université de Bucarest, co-dir. Iulia Motoc).
Avocat, formation juridique franco-roumaine acquise en Roumanie (Université de Bucarest) et en France (Université de Strasbourg/Université Paris 1). Ancien major de promotion du Master 2 professionnel d’administration internationale (Université Paris 1).
***
Mara JORGE, Le statut de l’individu dans le système juridique régional africain
Depuis 2013.
Chargée d’enseignement à l’Université Paris 1.
***
Chehrazad KRARI-LAHYA, L’enquête internationale dans le règlement des conflits
Depuis 2012 (Allocation du Président de l’Université Paris 1, Contrat doctoral).
Chargée d’enseignement.
***
Sarah LAZAAR, Le droit à la terre et aux ressources naturelles des minorités en Afrique et son interaction avec l’arbitrage international
Depuis 2013.
***
Nora STIRN, De la Justice pénale Internationale à la justice traditionnelle africaine : pour une revalorisation des mécanismes d’initiatives populaires de justice transitionnelle dans certains conflits africains
Depuis 2012 (Contrat doctoral et allocation de recherche).
Quelques anciens doctorants :
Marie BLOCTEUR, Conseillère risques auprès de la directrice des risques et du contrôle interne, Caisse des dépôts et consignations
Sujet de thèse : Les Principes communs de la justice internationale et européenne
***
Delphine COUVEINHES-MATSUMOTO, Fonctionnaire à l’Organisation internationale de la Francophonie, chargée de la coopération internationale en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme.
Sujet de thèse : Les droits des peuples autochtones dans le cadre de l’exploitation des ressources naturelles en Amérique latine (à paraître dans la collection Logiques juridiques, L’Harmattan).
***
Honorat DJAMBI, Inspecteur des finances publiques, Maître de conférences associé en droit public à l’Université d’Orléans.
Sujet de thèse : Les aspects juridiques de la restauration de l’Etat par l’Organisation des Nations Unies en Afrique.
***
Lydie KIKI, Assistante chargée de travaux dirigés, Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo (Côte d’Ivoire), Anciennement volontaire et consultante nationale en RSS au Centre International pour la Justice Transitionnelle (ICTJ)
Sujet de thèse : Les organisations internationales dans le règlement des conflits en Afrique de l’Ouest (co-tutelle avec l’Université de Cocody, Abidjan)
***
Anne-Marie KOFFI, Consultante dans un bureau d’études (Paris), Docteur en droit
Sujet de thèse : La Côte d’Ivoire en crise face au droit international (institutionnel, normatif et onusien): Essai d’un bilan (co-tutelle avec le Professeur Francisco Meledje, Université de Cocody, Côte d’Ivoire). Publiée en 2013 aux éditions L’Harmattan.
***
David LEMETAYER, Consultant juridique, Direction des affaires juridiques, Ministère des affaires étrangères et du développement international (depuis 2010).
Sujet de thèse : La bonne administration de la justice en droit international international public
***
Anne-Charlotte MARTINEAU, Chargée de recherche en droit international à l’Institut Max Planck (Luxembourg)
Sujet de thèse : Une analyse critique du débat sur la fragmentation du droit international (en co-tutelle avec l’Université d’Helsinki – Pr. Martti Koskenniemi, Prix de la meilleure thèse de l’Ecole doctorale droit international et européen de l’Université Paris 1 en 2014, publication aux éditions Larcier/Bruylant en 2015)
***
Athanasia PETROPOULOU, Juriste assistante à la Cour européenne des droits de l’homme, Avocate au barreau d’Athènes
Sujet de thèse : Liberté et sécurité : la Cour européenne des droits de l’homme et les mesures antiterroristes (co-direction L.-A. Sicilianos, publiée aux éditions Pedone, Publications de la Fondation Marangopoulos pour les droits de l’homme).
***
Saïd Hassane SAÏD MOHAMED, Avocat au Barreau de Paris, Fondateur du cabinet d’avocat SAÏD MOHAMED SAÏD HASSANE, Conseil de l’Etat Comorien, Consultant international en reforme institutionnelle, justice et état de droit, ancien conseiller juridique au ministère des affaires étrangères des Comores, ancien enseignant chercheur à l’université des Comores, ancien chargé d’enseignements à l’université d’Orléans et à l’université Paris-Sud.
Sujet de thèse : L’État des Comores et le droit international. Le rôle et l’action du droit international dans la naissance et la vie des petits Etats.